Le monde agricole va connaître dans la prochaine décennie un renouvellement massif de génération. Des mutations sont amorcées du fait des nécessaires changements de pratiques à opérer pour répondre aux enjeux de la transition agroécologique, de la modernisation des exploitations et des attentes sociétales. Le travail en agriculture connaît lui aussi de profonds bouleversements et l’attractivité des métiers est un sujet prégnant.

L’apparition des nouvelles formes d’organisations des exploitations agricoles, l’approche ergonomique des équipements et des métiers, la conception collective du travail, la mise en place de formations ou de ressources documentaires pour rompre l’isolement sont autant de leviers qu’expérimentent les 12 projets présentés au cours de cette journée.

Retrouver le programme de la journée en cliquant ici 

La journée PNDAR 2024, « Améliorer les conditions de travail en agriculture : l’attractivité des métiers renforcée », est organisée par le GIS Relance Agronomique en lien avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle présentera une large gamme d'actions financées par le CASDAR[1]. Cette journée est gratuite et accessible via zoom ou en présentiel au 8 rue d'Athènes à Paris sur inscription.

[1] CASDAR : Compte d’affectation spécial au Développement Agricole et Rural » du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, pour plus d'informations, consultez Les pages du site du ministère en charge de l'Agriculture dédiées aux appels à projets CASDAR